5397f65a ac11 4a02 bf79 51e6096a7f8a

À l’instar des voitures, les bateaux fonctionnent à l’aide d’un moteur qui peut être installé à bord. Dans ce cas, on parle de moteur inboard. Pendant la navigation, le moteur est soumis à des pressions et exposé à la corrosion ce qui peut entraîner une casse. Cependant, rien n’est totalement perdu après une casse de moteurinboard : il existe des solutions pour le remettre en marche.

Casse de moteur inboard : quelles sont les causes ?

La première cause d’une casse de moteur inboard est la corrosion. Lorsque le moteur est exposé à l’air et à l’eau, le risque est grand qu’il en subisse les effets. Des défauts apparaissent à la surface exposée et peuvent endommager le moteur. Les effets de la corrosion sur le moteur se remarquent pendant la période d’hivernage. Ce temps d’inactivité favorise le plus souvent la formation d’hydroxyde de fer.

La casse de moteur inboard résulte également d’un défaut d’entretien. Les équipements mécaniques comme le moteur sont à surveiller et à entretenir. Pendant la navigation, les particules s’accumulent. Elles peuvent boucher ou endommager les filtres. Cela entraîne donc un ralentissement du moteur malgré la pression exercée sur lui. Il faut ajouter à cela le blocage des coudes d’échappement. Lorsqu’ils sont bloqués, ils créent des dégâts importants sur le moteur comme la circulation de l’eau dans les cylindres.

Quelles sont les solutions à envisager ?

Lorsqu’on dispose d’un bateau à moteur, il faut prendre des dispositions pour pouvoir en profiter sur le long terme. Surtout lorsque son moteur est inboard. Depuis quelques années, la fabrication des bateaux à moteur inboard se fait rare. Les fabricants penchent plus pour le moteur out board. Pour éviter une casse, il faut faire des entretiens périodiques.

Après 300 heures de navigation, il est important de nettoyer les filtres et les coudes d’échappement. Cela permet de faire disparaître la crasse et d’empêcher l’endommagement du moteur. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, vous pouvez faire appel à des professionnels. Marine Motors est une société spécialisée dans l’entretien des moteurs inboard.

Elle propose également des pièces de rechange et des moteurs inboard remanufacturés à neuf des marques Volvo Penta et Mercruiser. Les produits de Marine Motors sont de qualité, car ils proviennent de fournisseurs dont l’expertise n’est plus à démontrer. C’est le prestataire idéal pour remplacer son moteur inboard par un remanufacturé.

Par ailleurs, pendant la période d’inactivité, pensez à hiverner le moteur de votre bateau. Pendant cette période, les risques de corrosion sont très élevés par rapport à la période d’activité à cause de l’humidité. En mettant votre moteur à l’abri, vous lui évitez une éventuelle casse et vous êtes sûr de le voir fonctionner à la prochaine saison.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire lorsque votre moteur inboard subit une casse. À vous de jouer !